STRESS

 

 

Le stress est normal et vous permet de de retirer le maximum de vous-même ! Vous fonctionnez mieux quand les situations de stress alternent avec des phases de détente. Le stress génère une augmentation de votre tension artérielle et du rythme cardiaque. Le corps se rétablit complètement dans les étapes de relaxation. Lorsque la contrainte prend trop de temps le corps vous donne des signaux subtils. Ces symptômes sont limités à des maux de tête légers, des sautes d'humeur, un sentiment d'agitation et de temps en temps peut-être une mauvaise nuit. Pour la plupart d'entre nous, il est inévitable que vous vous retrouvez souvent à ce stade. Cependant, si la récupération apparaît régulièrement et complètement vous ne serez pas surmené ou ne courez pas de risques supplémentaire au burnout. 

 

Quand le stress prend le dessus et que la relaxation manque le stress devient chronique. Les moments de détente sont certainement présents, mais ceux-ci sont trop courts pour récupérer complètement. Après des vacances, vous vous sentez à nouveau en pleine forme, mais au bout de quelques jours, vous vous retrouvez au même point. Parce que le corps est très solide et que les plaintes sont mineures, habituellement vous pouvez tenir le coup. Vous n'êtes probablement pas au courant de ce qui vous arrive et vous avez le sentiment d'être vraiment bien. Cette phase peut durer plusieurs mois voir plusieurs années sans être surmené, en fonction de vos réserves physiques et mentales.

 

FIT4LIFE - Prevent Programma
 
- 6 séances individuelles (1 par semaine)
- Théorie accompagnée d'exercices pratiques 
- Objectif: développer des compétences en gestion du stress 

 

Dès que la phase de stress chronique est passée,  il y a de grandes chances que vous soyez surmené. L'énergie dans votre corps s'épuise. Les valeurs élevées de cortisol commencent à faire des ravages. Votre résilience quotidienne diminue et vous commencez à avoir du mal à accomplir vos tâches journalières de manière satisfaisante.  Les symptômes physiques se multiplient. Maintenant: toutes sortes de symptômes peuvent venir à la surface.

 

Symptômes Psychiques, tel que:

  • Problèmes de concentration 
  • Crises d'angoisses et de panique 
  • Problèmes de mémoire 
  • Sautes d'humeur 
  • Sensation de déprime 
  • Agitation 
  • Abattement
  • Avoir tendance à développer une dépendance 
  • Confusion
  • Sensible au stimuli
  • Ruminer
 

Symptômes Physiques, tel que: 

  • Fatigue
  • Insomnie
  • Sensation d'épuisement 
  • Muscles douloureux 
  • Mal à la nuque et aux épaules 
  • Tension dans le ventre 
  • Respiration rapide 
  • Maux de tête 
  • Vision réduite 
  • Acouphène
  • Problèmes intestinaux
  • Pouls accéléré
  • Tension artérielle relevée 
  • Eprouver une sensation de froid

 

Ceci est un moment important. Il est temps d'intervenir. Maintenant vous allez réellement constater que le stress est en train de vous démolir. Vous devriez intervenir afin d'éviter beaucoup de désagréments et encore plus d'épuisement. Cela peut signifier que vous devriez temporairement travailler un peu moins ou gérer le stress d’une autre façon. A ce stade, vous avez besoin de faire des changements structurels dans votre comportement pour réduire le stress quotidien. Il est important de savoir que vous ne pouriez pas le faire seul. Cela vous demandera un basculement complet au niveau de votre façon de penser. Si vous pouviez en sortir seul vous ne seriez jamais arrivé dans cette situation. Rappelez-vous que la surcharge a duré pendant des mois voir des années. La reprise à ce stade, avec le calme nécessaire, se produit très rapidement.

 

Néanmoins beaucoup de gens n’interviennent pas dans cette situation et attendent que ça passe. On cherche également des causes physiques concrètes pour les plaintes. Le stress n’est pas toujours la première cause à laquelle on pense. Beaucoup de gens sont dans une situation sans issues, se retrouvant ainsi enfermé dans un cercle vicieux. Des recherches sur Internet et des visites dans les hôpitaux vous rendent encore plus insécurisé, anxieux et créent encore plus de stress. Cependant lorsque vous êtes surmené, vous pouvez intervenir continuellement de manière appropriée pour vous assurer une récupération rapide. Pensez-y comme à un dernier avertissement du corps avant un véritable épuisement.

FIT4LIFE - Recovery Programma
 
- 10 séances individuelles (étalées sur 6 mois) 
- Théorie accompagnée d'exercices pratiques 
- Objectif: identifier les raisons sous-jacentes de votre (dys)fonctionnement, développer des méthodes de gestion de stress et de relaxation 

 

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